Biophysique

Nos recherches en biophysique ont un double caractère. D’une part, nous essayons de comprendre les fluctuations hors-équilibre en utilisant la physique statistique. D’autre part, notre recherche porte sur la modélisation physique des phénomènes biologiques, principalement au niveau cellulaire.

Notre travail sur les fluctuations s’applique de façon assez larges à des systèmes hors équilibre arbitraires, mais couvre également l’étude du bio-mimétismes. Nos sujets d’intérêt actuels sont la thermodynamique stochastiques, les systèmes membranaires biomimétiques et la bio-dynamique filaments


Nous nous intéressons aussi grandement à la membrane cellulaire, et ce depuis de nombreuses années. En particulier nous sommes toujours actifs dans le domaine des protéines membranaires en général, et l’étude de la déformation cellulaire qu’elles induisent en particulier. Notre principal intérêt dans ce domaine concerne l’étude des processus hors-équilibre, et en particulier le rôle (consommateur d’énergie) des flux de protéines membranaires sur certaines fonctions essentielles telles le trafic cellulaire.

Haut de page